Imprimer
Catégorie : Ressources pour les écoles

thumb 2221Source : UNICEF

Bien que le droit à l'éducation pour tou.te.s soit inscrit dans une myriade de traités nationaux et internationaux, l'accès à l'éducation, l'intégration sociale et l'accès à une éducation de qualité posent encore des problèmes pour les enfants en situation de handicap. De plus, ces écarts dans la scolarisation se creusent à mesure que les filles et les garçons handicapés progressent dans les différentes phases de l'éducation. Ce document de réflexion présentera une approche pratique et pragmatique visant à accroître l'inclusion des élèves en situation de handicap. Il met en avant les bénéfices du "modèle par vagues" ; celui-ci propose une réponse graduelle dans laquelle l'enfant est placé au centre.

La réponse commence par l'aspect universel (c'est-à-dire ce qui est disponible pour tou.te.s), pour passer ensuite au ciblé (le soutien supplémentaire dont les enfants ont besoin pour accéder à l'universel) puis au spécialiste (intervention hautement personnalisée pour aider les enfants à exploiter leur potentiel).

Télécharger le document en français (pdf, 850,21 Mo)

Télécharger le document en anglais (pdf, 1,01 Mo)

Note : Ce document fait partie d'une série de dix documents de réflexion réalisés par des chercheurs et professionnels afin d'encourager le débat autours des défis éducatifs majeurs auxquels sont confrontées les régions d'Afrique orientale et australe. Bien que les documents se basent sur des données, ils ne constituent ni des documents de recherche ni des preuves, et ne représentent pas non plus la politique de l’UNICEF. Ils se veulent plutôt des écrits engageants qui visent à inspirer de nouvelles idées afin d'améliorer l'apprentissage pour tou.te.s.

Affichages : 602