Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

4. Tenir un registre des activités de développement professionnel

En tant que chef.fe d’établissement, il est important que vous enregistriez le développement des activités de votre personnel. Cela constitue une preuve de votre engagement dans l’amélioration des apprentissages des élèves, par le biais du soutien et de l’accompagnement du développement du personnel. En vous servant de fiches telles que celles proposées dans les ressources en fin de document, de même que des listes de présence aux sessions de formation, vous ne garderez pas seulement trace de la progression de chaque enseignant.e, mais aussi des actions que vous avez menées en lien avec l’amélioration de l’école.

Les enseignant.e.s également doivent conserver tout le matériel lié à leur ADP. Une simple liste des sessions auxquelles elles/ ils ont participé ne suffit pas ; le contenu des activités qui y ont été menées, les notes personnelles prises à cette occasion et tout autre document pertinent ont de l’importance. La tenue d’un carnet de bord d’ADP, ou portfolio, présente un intérêt certain. En procédant de la sorte, non seulement l’enseignant.e peut suivre ses progrès, mais elle/il peut également s’appuyer sur ces documents pour prouver l’amélioration de ses pratiques et démontrer son engagement dans son développement professionnel.

Lisez l’étude de cas suivante qui décrit la manière dont une enseignante garde des traces de son développement professionnel et dont elle s’en sert, non seulement comme élément de son processus d’autoréflexion, mais aussi comme moyen de se rappeler et de réviser ses apprentissages. Elle note ses idées presque quotidiennement et peut faire appel à ces notes lorsque qu’elle est amenée à produire des preuves de son ADP.


Lire la suite : Etude de cas 4 : Mme Diabaté tient un dossier sur son ADP au sein de l’école