Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

Ressource 3 : Une introduction à la recherche-action en classe

De nombreux chercheurs considèrent que l’enseignement devrait être basé sur des preuves, ce qui permettrait d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves. Cela implique un changement de culture, par lequel les enseignants et les décideurs reconnaissent qu’il est important de repérer ce qui fonctionne, plus que de savoir le « pourquoi » cela fonctionne.

Le développement de pratiques basées sur des preuves peut advenir au travers d’enseignants qui investiguent leur propre pratique. De fait, il est établi que lorsque des pratiques de recherche sont effectives dans l’école, la qualité de celle-ci en bénéficie.
Lorsqu’un enseignant entreprend une recherche-action dans sa propre classe, il est vraisemblable qu’elle se fasse sur une échelle modeste et sur un terme court ; il se trouve que la méthodologie de recherche-action fonctionne bien dans ce cas.

Une recherche-action implique les étapes suivantes :

Le processus de recherche-action est donc cyclique. A travers des interventions répétées et leur analyse, vous arriverez à comprendre la question ou le problème et, finalement, à la résoudre. (Voir page suivante Figure 1, Ressource 3)


Figure 1, Ressource 3

Après avoir choisi les questions que vous voulez traiter et l’approche que vous entendez suivre, vous allez devoir collecter des données pertinentes. Il existe trois façons principales de le faire :

Voir ci-après Figure 2, Ressource 3, qui présente une vue d’ensemble de différentes méthodes de collecte de données.

Figure 2, Ressource 3 : vue d’ensemble de différentes méthodes de collecte de données.

Pour recueillir des preuves, vous devrez recourir à plusieurs sources de données, en vue d’obtenir des résultats fiables. Chaque méthode présentant des avantages et des faiblesses, vous devrez vous assurer que la manière dont vous procédez minimise ces faiblesses.

Vous devez prendre en considération à la fois la validité et la fiabilité des données recueillies. Pour mesurer leur validité, il vous sera utile de vous poser les questions suivantes :


Lire la suite : Ressource 4 : Les e-jumelages éducatifs d’Apréli@