Perspective sur la gouvernance d'établissement
Cahier 5 : Conduire le Projet d'établissement

Travailler avec le Comité de Gestion de l’école


Un partenariat solide entre l'école et son Comité de Gestion est la clé du développement d'une relation efficace. La relation est interdépendante et, en tant que leader de l'école, vous avez besoin d’établir une relation solide avec le Comité de Gestion. Pour ce faire, vous pourriez :

Le document cité précédemment, Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire (CONFEMEN, 2007, pages 59-60,  précise :
« Les partenaires traditionnels de l’école sont : l’Etat, les collectivités territoriales, les communautés, l’association des parents d’élèves, les comités de gestion, les associations de développement, les ONG, les partenaires techniques et financiers, les syndicats d’enseignants, le secteur privé, les associations d’élèves et ’étudiants.
Il s’agit donc de réorganiser le partenariat autour de l’école à tous les niveaux à partir des potentialités et des acteurs appelés à jouer un rôle complémentaire à côté de l’Etat.
Le partenariat, espace de concertation de tous les acteurs concernés par le développement de l’école, devra viser essentiellement à :

 

La nouvelle vision du partenariat devra s’inscrire dans la reconnaissance de la complémentarité des rôles des différents partenaires, la redéfinition de leurs rôles et responsabilités et l’implication résolue du privé. »

 

Lire la suite : Activité 3 : Un président enthousiaste ou autoritaire ?