Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2080Source : IFEF-Francophonie

Ce nouveau cours en ligne propose aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire en Francophonie de découvrir de nouvelles approches pédagogiques pour l'enseignement et la formation à distance.

Ce nouveau cours ouvert à toutes et à tous est le fruit des différentes recommandations lors de notre précédent cours en ligne sur les ressources numériques pour enseigner.

 

Présentation :

La pandémie du Covid-19 qui bat son plein a imposé dans plusieurs pays un confinement qui réduit drastiquement la mobilité et la continuité des services dans divers domaines d'activités économiques, sociales mais aussi culturelles et éducatives. Outre le télétravail qui constitue la solution générale pour assurer la continuité de services dans les entreprises, l'enseignement à distance (EAD) et la formation à distance (FAD) ont été les seules alternatives pour garantir une continuité pédagogique dans les établissements scolaires et de formation professionnelle.

Or, le recours à la distance n'est pas sans contraintes, notamment pour celles et ceux qui sont habitué.e.s à enseigner face à face en mode présentiel. Car, avec la distance, les pratiques pédagogiques traditionnelles sont appelées à être réadaptées aux nouvelles approches pédagogiques que le numérique permet d'introduire.

Ce cours commence par introduire les notions fondamentales qui distinguent l'enseignement à distance de l'apprentissage classique en mode présentiel. Il est surtout question de se limiter aux aspects méthodologiques de l'EAD sans s'arrêter sur les considérations techniques qui sont du ressort des équipes chargées de la logistiques dans les institutions qui facilitent cet enseignement à distance.

Date de début du cours : 18 Mai 2020

S'inscrire au cours

Article complet