Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ifadem logoPrésentation de ces livrets par l'IFADEM :

"Le maintien de bonnes relations avec tous les membres de la communauté éducative a toujours constitué un souci des directeurs d’école publique. Mais le développement d’une gouvernance collégiale interne et externe constitue de nos jours un enjeu d’une autre importance.

 


Livret 1 : Gouvernance participative et gestion de l’école

Il est reconnu que l’efficacité de l’école gagne à un travail pédagogique en équipe et à un travail éducatif avec l’ensemble des acteurs extérieurs de la communauté éducative. Sans abandonner ses responsabilités et ses prérogatives, le directeur doit donc maintenant partager la réflexion sur la conduite et le pilotage de l’école. Dans ce domaine, s’il doit lui-même faire évoluer sa pratique professionnelle, il doit aussi faire évoluer les conceptions de ses adjoints et de ses partenaires.

Ce livret permet aux directeurs d':

  • être capable de gérer les relations avec les partenaires ;
  • être capable d’élaborer et conduire le projet d’école ;
  • être capable de gérer la communication avec l’ensemble de la communauté éducative ;
  • être capable d’élaborer et gérer le budget de l’école avec les parents d’élèves.

Télécharger le livret 1 (pdf, 1.61 Mo)

Livret 2 : Accompagnement pédagogique des enseignants et des élèves

Au Tchad, les directeurs des écoles publiques rencontrent un grand nombre d’obstacles dans le pilotage de leur école, notamment dans l’accompagnement pédagogique des enseignants.

L’exercice du métier d’enseignant peut apparaitre solitaire. Chaque enseignant se retrouve, durant de nombreuses heures, seul avec sa classe. Il revient au directeur d’éviter l’isolement que cette situation peut provoquer pour ses adjoints.Dans cette perspective, le directeur peut leur rendre visite afin de les accompagner individuellement sur leurs gestes professionnels.

Ce livret permet aux directeurs d':

  • être capable d’observer et d’évaluer les apprentissages et les pratiques professionnelles d’un(e) enseignant(e) dans sa classe ;
  • être capable d’organiser une session de formation ;
  • être capable d’organiser un conseil de maitres."

Télécharger le livret 2 (pdf, 1.71 Mo)

Vous pourrez également tirer profit de la collection Apréli@-PartaTESSA destinée aux chef.fe.s d'établissement, de la boîte à outils destinée  aux personnes-ressources internes, ainsi qu'aux parcours en ligne PARLICE correspondants aux cahiers..