Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

TESS INDIA Logo

Cette ressource est adaptée du cahier

TESS-India: The elementary school leader as enabler, page 4

Les qualités d'un.e bon.ne chef.fe d'établissement Comment cela pourrait se traduire dans votre contexte
Capacité à vous confronter à l’autorité Vous serez amené.e à travailler et coopérer avec diverses structures, telles que le Comité de gestion de l’établissement, les autorités locales, les structures de l'éducation de votre secteur, comme les centres pédagogiques. Celles-ci sont en mesure de fournir des ressources, humaines et/ou matérielles, et de constituer un soutien précieux. Il est important que vous entreteniez de bonnes relations avec toutes ces structures et personnes, de façon à établir respect et confiance mutuels. Toutefois, il se peut que les initiatives que vous prenez, les innovations que vous promouvez, ne soient pas bien acceptées ; si vous êtes convaincu.e qu’elles apporteront un réel bénéfice à votre école, il vous faudra être capable de défendre efficacement votre point de vue, afin de convaincre vos interlocuteurs.
Capacité à prendre des risques
Culturellement, cela peut s’avérer difficile, par exemple si les structures hiérarchiques traditionnelles privilégient le point de vue des plus ancien.ne.s, et que vous êtes un.e jeune chef.fe d’établissement apportant des idées et des façons de faire innovantes. Cependant, si vous vous inscrivez bien dans la ligne des priorités éducatives nationales /régionales, traduites en axes et actions dans le projet de votre école, et que vous avez bien réfléchi aux raisons pour lesquelles vous proposez tel ou tel changement particulier, vous devriez être en mesure de prendre des risques et de convaincre afin de réaliser les améliorations que vous souhaitez.
Capacité à affronter l’échec

 

Dans de nombreuses cultures, il n’est pas facile d’admettre que vous avez commis une erreur ou que les choses ne sont pas passé comme souhaité. La gestion du changement est exigeante et ne se déroule pas toujours de façon fluide et paisible. Chaque fois que quelque chose ne se passe pas exactement comme prévu, considérez qu’il s’agit d’une opportunité d'apprentissage. Prenez le temps de réfléchir et d'identifier les raisons des difficultés constatées, et, éventuellement, n'ayez pas peur d'admettre que vous auriez pu procéder différemment.

Capacité à se fier à son instinct et son intuition

 

Vous avez probablement précédemment exercé en tant qu'enseignant.e dans divers établissements. Vous pourrez utiliser et enrichir cette expérience dans votre rôle de chef.fe d'établissement. L’aspiration croissante à plus d’autonomie pour les écoles signifie que vous aurez plus de liberté pour déployer votre créativité et essayer de nouvelles approches.

Capacité à avoir une vision large

 

Cela s'applique à tous les dirigeant.e.s. Votre rôle est d'établir et de communiquer une vision claire de votre école, de ses atouts et de ses points à améliorer. Toutes les actions et initiatives seront liées à cette vision. Cette vision claire vous sera très utile pour formuler le projet de votre école en associant tous les membres du Comité de gestion.*

*Voir la REL (Ressource Educative Libre)  Aprélia-PartaTESSA
Perspective sur la gouvernance d’établissement: Conduire le projet d’établissement

Capacité à s’engager

 

La vision et les valeurs qui sous-tendent votre action peuvent remettre en question certaines croyances traditionnelles. Afin de répondre aux aspirations exprimées par les autorités éducatives, vous devrez comprendre les valeurs qui sous-tendent ces politiques et les modéliser dans votre école et sa communauté.

Capacité à planifier les améliorations dans la durée et à apprendre de l’expérience

 

Au fur et à mesure que vous commencez à évaluer votre école, il est possible que vous identifiiez un certain nombre de changements que vous souhaitez mettre en œuvre. Il est important de ne pas essayer de changer trop, trop tôt, trop vite. Vous devrez établir des priorités et avancer étape par étape, en évaluant chacune d’entre elles, et en vous assurant de garder avec vous l’ensemble de l’équipe pédagogique et les partenaires de l’école.

 

Pour aller plus loin: Collection Aprélia-PartaTESSA de cahiers pour chef.fe.s d'établissement