Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Communauté d'Apprentissage Professionnel

thumb 2253Source : Revue des Sciences de l'Education, Erudit, par Liliane Dionne, François Lemyre et Lorraine Savoie-Zajc.

Résumé

La communauté d’apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu’un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu’il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l’analyse de contenu réalisée, la communauté d’apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l’ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l’édification d’une vision partagée dans l’école.

thumb 2173Source : Acelf

Au cœur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés

Résumé

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007) suggère fortement aux directions de modifier la structure de fonctionnement de leurs écoles pour que celles-ci travaillent en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP*). Or, force est de constater que peu d’études s’attardent au soutien à apporter aux directions pour qu’elles répondent avec efficacité à cette exigence et, plus particulièrement, pour que la nouvelle structure organisationnelle favorise le développement professionnel des enseignants et la réussite chez tous les élèves. Afin de comprendre les conditions d’implantation et d’évolution d’un fonctionnement en CAP, une étude de nature qualitative a été menée dans deux écoles élémentaires francophones de l’Ontario qui ont atteint un stade avancé de fonctionnement en CAP. Les résultats de notre étude soulignent l’importance d’un « leadership partagé » entre le conseil scolaire, la direction d’école et le personnel enseignant pour instaurer et faire évoluer un fonctionnement en CAP.

Thumb 2077Source : chaîme You Tube CTREQ RIRE*

Réponse en vidéo. A noter, les 3 dimensions présentes dans une CAP (Communauté d'Apprentissage Professionnel) : cognitive, affective, idéologique.

 

 

*Cette chaîne est divisée en 7 sections : Intimidation, Activités d'apprentissage, Éducation, Élèves à risques et EHDAA, Littératie, Outils numériques et motivation scolaire. Une chaîne qui contient, au total, plus de 75 vidéos en éducation

Thumb 2073Source : CTREQ

Ces 7 indicateurs amènent l’école à se situer, à évaluer le chemin à parcourir, à repérer ses points forts, à identifier les défis à surmonter pour progresser comme communauté d’apprentissage professionnelle et surtout, ils l’incitent à avancer.

Thumb 2071Vous êtes chef.fe d'établissement ? Nous vous invitons à noter et garder précieusement l'adresse de ce site-ressource, véritable mine d'or pour comprendre ce qu'est une CAP, ce qu'elle apporte et comment faire évoluer votre établissement vers une CAP.

Le projet « Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) » est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative.

La page d'accueil du site propose une courte vidéo de présentation qui vous explique ce qu'est une CAP et ce que vous pouvez en attendre.