Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Thot Cursus : Voici un cours sur les cartes conceptuelles et le mind mapping réalisé par Rémi Bachelet , maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lille, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Lire la suite...

Le cours démontre l'utilité des cartes conceptuelles grâce auxquelles on peut dépasser les limites descriptives du langage écrit et oral quand il s'agit de structurer et hiérarchiser un grand nombre d’informations, afin de favoriser la compréhension, la mémorisation et la créativité. Du simple remue-méninge à la gestion de projet, les deux types de cartes, en graphe (carte ou schéma conceptuel) ou en arbre (carte heuristique) rendent de bien précieux services.

Le cours est structuré autour des axes suivants :

  • Développement et présentation d'une carte conceptuelle
  • Solutions logicielles : Bien sûr il s'agit de logiciels libres tels que Freeplane ou VUE (Visual Understanding Environment)
  • Le résultat attendu : Comment évaluer sa production grâce à un schéma qui récapitule les critères d’évaluation d’une carte conceptuelle qualité visuelle, concepts : sélection, organisation, liens : pertinence, nature, etc.

Le cours est composé de diapos animées, disponibles aux formats .pdf et .ppt. L'auteur met également à disposition un guide rapide pour réaliser une carte conceptuelle et de nombreux exemples de cartes utilisées, comme il se doit,  pour ce cours mais également dans d'autres cours. Tous les logiciels conseillés ont été utilisés et l'étudiant a donc une bonne panoplie des productions possibles.

L'ensemble est plutôt austère, peu illustré, mais très opérationnel.

Un cours à conseiller en utilisation autonome à tous les étudiants souhaitant se familiariser avec l'élaboration de cartes conceptuelles, et en utilisation accompagnée dès l'école secondaire ou le lycée.