Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

logo projet etablissementSource : cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement, de la collection de cahiers Apréli@-PartaTESSA destinés aux chef.fe.s d’établissements.

Dans l'article Projet d’école : établir une fiche d’objectif, établir une fiche d'action vous avez réfléchi à la manière de structurer votre projet, en déclinant les axes prioritaires du PE (Projet d’Ecole/d’Etablissement) en une petit nombre d'objectifs prioritaires, eux-mêmes subdivisés en quelques actions (ou activités), dont deux modèles vous ont été proposés. Vous avez noté que chaque fiche action doit préciser les éléments suivants :


1. L’intitulé de l’action,
2. L’axe et l’objectif auxquels se rattache l’action,
3. Le descriptif de l’action,
4. Les moyens envisagés pour l’action,
5. Le dispositif d’évaluation.

Le document intitulé Grille d'analyse d'une fiche d'action a été conçu pour vous aider à mener le suivi-évaluation des actions menées dans le cadre du PE.

Vous avez tout loisir de modifier cette grille pour qu’elle corresponde au mieux au contexte de votre établissement.

En résumé :

Le PE définit la politique qu’entend mener votre communauté scolaire afin de s’améliorer continûment; basé sur des valeurs et une vision communes, il identifie de façon participative des voies d’action, déclinées en objectifs et activités afférentes. Impliquant l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement, il mobilise son organe de gestion pour en assurer le pilotage et le suivi-évaluation, en s’assurant de la qualité de la communication et du dialogue entre toutes les parties.