Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources panafricaines

thumb 2108Le bureau UNESCO d’Abuja* (Nigéria) a organisé le jeudi 25 juin 2020 le webinaire de lancement de la Bibliothèque En Ligne UNESCO-GANNDAL-APRELIA (BELUGA).


Présidé par le Directeur régional du bureau UNESCO d’Abuja, Monsieur Ydo Yao, le webinaire a connu la participation de personnalités de haut niveau, dont trois ministres de l'éducation (Côte d'Ivoire, Guinée, Sierra Leone), la sous-Directrice Générale de l’UNESCO, le sous-Directeur Général de l’UNESCO, chargé de la Priorité Afrique et des Relations Extérieures, ainsi que le Commissaire de la CEDEAO, en charge de l’Education, de la Culture et de la Science. Ce séminaire, qui a duré deux heures, a réuni plus de 120 participant.e.s. (enseignant.e.s et cadres du primaire et du secondaire, formateurs/trices d'enseignant.e.s, cheff.e.s d’établissements, expert.e.s en numérique éducatif, directeurs/trices des ministères en charge de l’éducation, organisations internationales et ONG intervenant dans le domaine de l’éducation).

thumb 2101Source : Cours en ligne TESSA, Vers une formation appropriée des enseignant.e.s pour l’Afrique du 21ème siècle

L’étude de cas présentée Section 2 décrit comment une formatrice d’enseignant.e.s aborde le sujet de « la sociologie de l’éducation » à l’aide du travail de groupes. Tout d’abord, elle s’assure que chaque groupe devienne expert dans un domaine, puis réorganise les groupes afin qu’ils puissent partager leur expertise.

Vous pourriez utiliser cette approche avec un groupe d’enseignant.e.s en formation (initiale ou continue) en leur donnant la possibilité d’examiner une banque de REL en profondeur dans un groupe, et ensuite de partager leurs découvertes avec les collègues d’autres groupes. Elles/Ils deviendraient ainsi tous « expert.e.s » sur une banque de REL, mais apprendraient à en connaître d’autres par le partage avec leurs collègues.

thumb 2101Source : Cours en ligne TESSA, Vers une formation appropriée des enseignant.e.s pour l’Afrique du 21ème siècle

"Trouver des REL qui vous seront utiles peut s’avérer difficile. Il est judicieux d’avoir des critères de sélection pour vous aider à décider si une REL est susceptible de vous aider ou pas.

Il vous faudra tenir compte de la vision de l’apprentissage qui sous-tend les REL et il sera important de vérifier si cela correspond aux changements dans les processus d’enseignement-apprentissage que vous souhaitez soutenir dans votre environnement.

Thumb 2020Dans la suite de l'appel à partager et produire des REL africaines à l'échelle, nous avons le plaisir de vous informer de la mise à disposition de REL TESSA en arabe et en swahili sur la plate-forme de l'Open University.

thumb 1992Communiqué

Nous avons le grand plaisir d’annoncer le lancement simultané en anglais et en français du cours TESSA pour les formateur.rice.s d’enseignant.e.s :

TESSA : Vers une formation appropriée  des enseignant.e.s pour l'Afrique du 21ème siècle

Basé sur le MOOC TESSA du même nom qui a été primé en 2018, le cours est maintenant disponible sur la plateforme OpenLearnCreate en tant que cours ouvert badgé (COB). Il couvre les thèmes suivants :

  • Ce que signifient des enseignements-apprentissages actifs et comment ils peuvent se mettre en œuvre
  • En quoi et comment les TIC peuvent soutenir des enseignements-apprentissages actifs
  • Comment des REL bien choisies, notamment celles de TESSA, peuvent efficacement y contribuer

Ce cours gratuit et est ouvert à tout.e.s.

thumb 1863Interview de madame Akoua Dayé, Présidente du bureau exécutif de l'ONG "Psychologues Pour Tous".

Apréli@ : Madame la présidente, comment pourriez-vous présenter votre ONG ?

A. D.: "Psychologues Pour Tous" est une ONG qui s'inscrit dans l'amélioration de la qualité de vie, dans l'assistance à l'épanouissement social et à l'insertion professionnelle des individus. Nous intervenons dans le domaine social, dans le milieu carcéral, en milieu scolaire et en milieu hospitalier, bref, partout où il y a des hommes. Mais retenons que comme toute ONG, nous avons des textes qui régissent notre fonctionnement avec des statuts et règlements intérieurs et en plus, nous avons une charte du volontaire et un manuel de procédures. Notre siège est établi à Bondoukou.

thumb 1802Interview de Mr Soma Traoré, réalisée le lundi 10 avril 2017 par Apréli@.
Membre fondateur du portail examens-concours.net, Mr Soma Traoré est Inspecteur Général de l’Éducation en Côte d’Ivoire et Président de la Commission des Olympiades Pan-Africaines de Mathématiques (OPAM).

thumb 1752Source : http://ffin.francophonie.org
En soutien aux efforts déployés par le gouvernement malien, des initiales informelles menées par des associations et des organisations non gouvernementales essaient de proposer des programmes de soutien scolaire aux enfants de la rue n’ayant pas eu la chance d’accéder à l’éducation. L’une de ces initiatives, est le projet Malinux Télé, dont la pertinence et la démarche frugale finissent par convaincre.
L'article

Dessin animé, réalisé au Sénégal, dans le cadre de la francophonie, sur l'histoire d'Awa, qui a dû se battre pour accéder à l'éducation et au monde professionnel. Malgré les obstacles, Awa n'a jamais renoncé et a su réaliser ses rêves et s'épanouir sur tous les plans.
Durée : 5 minutes, sans paroles, tous publics.
Ce court-métrage peut faire l'objet de séquences pédagogiques basées sur la participation active des élèves (débats argumentés) sur la question de l'importance de l'éducation, notamment pour les filles, et les discriminations de genre.

Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), pionnier de l'édition numérique en Afrique, a lancé la Librairie Numérique Africaine (LNA), une plateforme web dédiée au livre africain.
Il s'agit d'une librairie en ligne qui offrira des ouvrages africains. Pour la réalisation de ce projet, la structure s'est alliée aux autres principaux éditeurs africains.
Plus...

La Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO a organisé le lundi 3 février 2014 le vernissage de l'exposition "L'Art pour la Paix" au siège de l'UNESCO, à Paris, en présence de l'Ambassadeur auprès de l'Unesco, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny, et de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, S.E. Monsieur Charles Gomis, avec la participation du Fonds d'Action Saint-Viateur.

20140203 193657 s

de gauche à droite, Geneviève Puiségur-Pouchin, Apréli@, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny et Kra N'Guessan

L'art pour la paix est une exposition internationale d'art contemporain africain qui réunit plus d'une quinzaine d'artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens ou graveurs. Outre cette exposition itinérante dont le lancement se fera à la Maison de l'UNESCO, le projet L'art pour la paix, initié par le plasticien Fulgence Niamba, propose des rencontres avec des artistes autour du thème de la paix. Il s'agira de « Paix et cohésion sociale au service du développement » pour la première qui se tiendra le mardi 4 février de 10 à 13 heures. Plus de détails
Voir aussi : Interview de N'GUESSAN KRA, peintre sculpteur, professeur d'Arts Plastiques au Campus Sainte Thérèse d'Ozoir La Ferrière, et chargé de cours d'Anthropologie de l'art à l'université Paris 1.

Le premier cours de formation en ligne sur le changement climatique à l'intention des enseignants du secondaire est désormais disponible.

Hadithi est une plateforme d’hébergement de contenus académiques en accès libre. L'équipe d'Hadithi sélectionne en priorité les ressources faisant état de recherches qui peuvent contribuer au développement du continent.
L'article (Cursus)

 

Le programme «Africa content initiative» (Icann Afrique) a été lancé le 8 décembre 2012 à l'Agence universitaire de la Francophonie (Auf) par le groupe sénégalais Kheweul.com. Plus....

Il permet d'écrire dans toutes les langues nationales burkibabè.
Télécharger (puis choisir, par exemple, la police Roman Burkina)

 

Source
Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 15,6 millions de dollars EU sur son guichet concessionnel, le Fonds africain de développement (FAD), pour aider à renforcer la capacité de l'Université virtuelle africaine (UVA).

Un blog pour découvrir la vitalité de la création musicale dans les régions du Sahel et du Sahara.

Le programme Sorosoro : En araki, Sorosoro signifie « souffle, parole, langue », et c’est ce nom très symbolique que nous avons retenu pour désigner notre programme de sauvegarde des langues menacées.

On Tuesday 1 Nov, Ms. Irina Bokova, Director General of UNESCO will be officiating the launch of:

1. The UNESCO Open Educational Resources Platform

2. The UNESCO/COL Guidelines for OER in Higher Education