Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

lsedUn grand merci pour toutes les propositions de contribution que vous nous avez envoyées, en réponse à l'appel REL africaines !

Nous commençons par une initiative venue du Sénégal, du lycée scientifique d’excellence de Djourbel où Seydina Issa DIAW, professeur de Lettres modernes, a lancé le « projet d’amélioration de l’enseignement du français au second cycle.» (PAMEF)

Dans le document ci-dessous, il explique le pourquoi de ce projet et la manière dont il a mis à profit toute une panoplie d’outils technologiques* pour déclencher et entretenir l’intérêt et la motivation de ses élèves.

Voir le document.

 

Pour illustrer sa méthode, il présente en détail la manière dont il a déroulé sur 3 séances une leçon sur le romantisme, au programme de Première. Son document propose également toute une série d’exercices ponctuant les séances.

Le document est placé sous licence CC By-SA (Paternité-Partage à l’identique)

Seydina Issa DIAW est également l’administrateur de la page Facebook Professeur Diaw O+, suivie par plus de 14 000 personnes. En cette période de suspension des cours dans tous établissements scolaires sénégalais, cette page lui permet d’assurer à ses élèves la continuité pédagogique.

*Vous pourrez vous reporter utilement au cahier Piloter l’usage des TIC dans votre établissement (pdf)