Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

crapL’école à l’heure du Covid-19
Présentation du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes et une compilation de ressources accessibles gratuitement, pour aider à organiser le travail de vos élèves et leur proposer des contenus. Certaines peuvent être transmises aux parents d’élèves, auxquels vous pouvez aussi recommander ce précédent article, « Faire l’école à la maison sous coronavirus ? ».

Cette liste sera enrichie progressivement...."

Note d'Apréli@ : L'interface privilégiée dans ces dispositifs est l'ENT, Environnement Numérique de Travail, de l'établissement. Il est rare qu'il existe dans les écoles africaines. Il convient donc de faire au mieux avec ce dont on dispose. Des enseignant.e.s africain.e.s utilisent Facebook et créent des groupes, tels qu'un groupe par classe, un groupe pour les collègues de la discipline ou du niveau, un groupe pour échanger avec les parents d'élèves, etc.. Vous pouvez par exemple voir la manière dont Seydina Issa DIAW, professeur de lettres au lycée d'excellence de Djourbel (Sénégal), assure la continuité pédagogique grâce à sa page FB, Professeur Diaw O+

C'est ainsi que le 15 mars, il y écrivait :

" Salut ! 👋

Je suis moins débordé de travail, suite à la décision de suspension des cours dans les écoles sur toute l'étendue du territoire national sénégalais. Justement, le mot "suspension" ne doit pas signifier "arrêt définitif". Optimiste que je suis, positif comme d'habitude, persuadé que bientôt ce coronavirus sera vite cerné, combattu et vaincu, je suis convaincu que ce fléau sera bientôt un mauvais souvenir. En attendant, mettons les bouchées doubles ; ne versons pas dans l'abandon, l'oubli, au risque de désapprendre.
C'est pourquoi, de mon côté, je me mets à votre disposition. En commentaire, exposez vos difficultés en français et des exercices vous seront proposés, formulez des questions et des réponses vous seront apportées, parlez de vos soucis en français et nous les apaiserons autant que possible.
Que Dieu bénisse le Sénégal, qu'il bénisse l'Afrique, qu'il bénisse le monde entier."

Une belle source d'inspiration!

D'autres utlisent des apllications telles que Whatsapp, ou des plate-formes vidéo, comme Zoom.

Voir l'article : Utiliser la plateforme vidéo Zoom de façon sécuritaire