Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

logo aprelia moodle xsCe parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Il est désormais admis que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont un immense potentiel de transformation de l'éducation et de la formation, qu’il s’agisse des élèves, des enseignant.e.s, des formateurs d’enseignant.e.s ou d’autres acteurs d’éducatifs. Elles offrent des perspectives prometteuses pour atténuer certains défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs africains. Bien utilisées, elles peuvent notamment permettre de développer des usages innovants, centrés sur les apprenant.e.s, et améliorer à la fois leur expérience et leurs résultats d’apprentissage.

Beaucoup de chef.fe.s d’établissement souhaitent disposer d’ordinateurs ou autres matériels tels que tablettes, téléphones intelligents, tableaux numériques interactifs, …, accessibles aux élèves et aux enseignant.e.s. D'autres en ont entendu parler mais n’en voient pas forcément l’intérêt.

Ce parcours vise à vous aider à tirer le meilleur parti de la technologie disponible dans votre école, même si vous n'avez pas d'ordinateurs.

Son objectif est que les enseignant.e.s, doté.e.s de la motivation et des compétences appropriées, soient en mesure d’utiliser à bon escient cette technologie. En tant que chef.fe d’établissement, vous n'avez pas besoin d'être un.e expert.e en TIC (bien que vous puissiez tirer bénéfice d’une formation aux compétences de base), mais vous devez avoir une vision de la manière dont elles pourront améliorer les enseignements-apprentissages et créer un environnement dans lequel les enseignant.e.s rendront effectif le riche potentiel des TIC.

Ce parcours mettra en évidence certaines des façons dont la technologie peut soutenir l'apprentissage des élèves, ainsi que les implications pour les enseignant.e.s. Pour pouvoir mettre en œuvre des usages des TIC ayant des effets positifs sur les enseignements-apprentissages, les enseignant.e.s sont appelé.e.s à développer de nouvelles capacités pédagogiques. Par exemple, l'Internet démocratise l’accès à l’information, en offrant un accès large à de multiples sources de connaissances, mais encore convient-il d’être en mesure de choisir l’information pertinente et de se l’approprier dans le contexte des apprentissages scolaires. L’enseignant.e est alors moins un « transmetteur » de savoirs qu’un accompagnateur/qu’une accompagnatrice qui va permettre aux élèves de développer de nouvelles compétences pour rechercher l’information, l’analyser, la trier, la sélectionner, l’intégrer dans une tâche scolaire. Ce n’est pas seulement la relation entre l'enseignant.e et l'élève qui se transforme, mais également les pratiques de classe, pour l’enseignant.e comme pour l’élève. Par ailleurs, la technologie évolue très rapidement, aussi bien les supports d’accès que les logiciels et applications. Souvent, les enseignant.e.s jeunes et débutant dans le métier peuvent disposer de plus de compétences que des enseignant.e.s plus ancien.ne.s, et être mieux à même de s’adapter aux changements. Certains des plus âgé.e.s de vos collègues-enseignant.e.s peuvent donc se sentir menacé.e.s. C'est à vous de les encourager et de créer un environnement où les enseignant.e.s apprennent les uns des autres.

Notez bien que l'objectif de ce parcours est de vous aider à piloter les usages des TIC dans votre établissement afin d'améliorer les apprentissages. Il ne s'agit pas d'enseigner la technologie comme sujet, ni d’installer des équipements en espérant que leur seule présence provoquera un miracle éducatif ! Insuffisamment réfléchis et/ou conçus, des programmes utilisant les TIC peuvent même avoir des effets négatifs sur les apprentissages ; c’est par exemple le cas du programme One laptop per child au Népal et au Pérou, qui a fait baisser les résultats des élèves en mathématiques et dans la langue d’enseignement. Les TIC ne sont donc pas une baguette magique, mais un outil au riche potentiel, qui doit être mis intelligemment au service des objectifs éducatifs et de ceux du développement durable.

Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens.

Il se compose de cinq étapes :

  1. De quelles technologies et de quelles compétences disposez-vous ?
  2. Les technologies pour votre usage personnel
  3. Aider vos collègues-enseignant.e.s à se servir des TIC
  4. Faire le lien entre TIC, compétences et objectifs d’apprentissage
  5. Développer une approche stratégique des TIC.

Les ressources, activités, pauses-réflexions et études de cas qui y sont proposées vous aideront à :

  • Découvrir l'éventail des technologies qui pourraient être utilisées dans votre école
  • Réfléchir à l'utilisation créative des outils et dispositifs TIC à l'école
  • Réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser l'Internet pour faciliter votre propre apprentissage
  • Aider vos collègues-enseignant.e.s à utiliser l'Internet, pour leur propre ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) et avec leurs élèves.

Accéder au PARLICE Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».
* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue.