Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Logo ApreliaPartaTESSA xsDans le cadre de l'initiative ACQA (Amélioration Continue de la Qualité des Apprentissages), nous mettons à destination des établissements les ressources PartaTESSA-Apréli@ destinées aux PRI (Personnes-Ressources Internes) accompagnant l'ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) de leurs collègues. Ces ressources sont présentées sous forme d'une boîte à outils dans laquelle piocher en fonction des priorités et objectifs. Elles sont placées sous licence Creative Commons By-SA (Attribution, Partage à l'identique).

Présentation:

Des plans d’action individuel au projet d’établissement : le rôle-clé des Personnes-Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire

 

Cette boîte à outils destinés aux personnes-ressources internes (PRI) accompagnant l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu (ADPC) des enseignant.e.s, parachève la collection Apréli@-PartaTESSA pour les établissements scolaires, qui vise à l’amélioration continue de la qualité des apprentissages (ACQA ).
Cette collection fournit aux personnels de direction et enseignant.e.s de l’établissement la vision, les stratégies et les outils qui les aideront à le faire évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), basée sur la collaboration, l’entraide, le partage, l’apprentissage entre pairs et l‘utilisation optimale des ressources.

 

Etendue (ou « élargie »), cette CAPE l’est en effet à deux titres, car elle met en place le cadre opérationnel et la méthode permettant de développer des coopérations avec :
-l’environnement proche de l’établissement, notamment son environnement pédagogique, qui constitue un vivier privilégié pour les PRE (Personnes-Ressources Externes),
-l’environnement lointain grâce à la mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ avec des établissements distants.

Au service de l’amélioration des conditions et résultats des enseignements-apprentissages, cette CAPE propose de nouvelles formes de collaboration :

  • en ouvrant la classe à l’observation bienveillante et constructive ainsi qu'au partage d’expériences et d’expertises
  • et en mettant l’accent sur la relation entre l’acte d’enseignement et les apprentissages scolaires.

Le croisement de regards qu’elle instaure facilite l’analyse objective et l’élaboration d’une compréhension commune des besoins réels, conduisant vers l’apport d’une réponse appropriée.


Les personnes-ressources internes (PRI) ont à y jouer un rôle-clé. Enseignant.e.s ou responsables pédagogiques, elles sont en effet en position privilégiée pour éclairer l’équipe de direction sur les attentes de leurs collègues en termes de développement professionnel et pour contribuer à l’élaboration du programme d’ADPC de l’établissement. Ce programme a vocation à nourrir le projet d’établissement et inscrire ainsi dans la durée l’ADPC des divers acteurs.

Ce modèle innovant d’ADPC* :
• Fait de l’établissement le lieu privilégié du développement professionnel
• Place l’enseignant.e au cœur de son processus de développement
• Privilégie la coopération, l’entraide et le partage entre les divers acteurs de l’établissement et de son environnement
• Met à profit des ressources éducatives libres (REL) africaines
Sa mise en œuvre fait évoluer l’établissement vers un éco-système entretenant des relations fécondes avec son environnement proche et lointain.

* Se reporter à  l'article présentant l'initiative ACQA  :

Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.

Mode d’utilisation des ressources de la collection, architecture globale du dispositif

1. A la fin de chaque séance d'apprentissage, seul.e ou avec l’aide d’une PR (Personne-Ressource), l’enseignant.e effectue une pause réflexion en vue de s'auto-évaluer, d’identifier des pistes d’amélioration et ses besoins éventuels d’ADPC. Cette pratique auto-réflexive l’amène à établir un plan d'action personnel, à court, moyen, voire à long terme. Afin de documenter son ADPC dans la durée, elle/ il entreprend de remplir son carnet de bord et de constituer son portfolio.

2. A partir des plans personnels d’ADPC, les structures pédagogiques - d’école, de disciplines ou de domaines- élaborent collectivement leur plan d'action, sa mise en œuvre étant fondée sur le partage, l’entraide et le soutien entre pairs (co-développement professionnel au sein de l’école). Au sein de la (ou des) structure(s) concernée(s), chaque enseignant.e est invité.e à développer la maîtrise d’une pratique de pédagogie active, ou d’une question précise (par exemple : évaluer selon l’Approche Par Compétences). Elle/il est alors en mesure de devenir à son tour personne-ressource interne sur cette technique/pratique.

3. Les plans d'action des structures pédagogiques nourrissent le projet d’école/d'établissement, dans l'objectif prioritaire d'améliorer continument la qualité des apprentissages (ACQA).

4. Les plans d’actions prévoient le rôle et les modalités d’intervention de personnes-ressources internes ou externes à l’établissement.

5. La mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ élargit la communauté d’apprentissage à des pairs distants et favorise le co-développement professionnel des partenaires, personnels et structures.

Boîte à outils des PRI-ADPC (pdf, 3 504 Ko, 85 pages)

Note : Cette première version de la boîte à outils constitue une base de travail, susceptible d'être améliorée en fonction de vos retours. S'agissant de ressources libres (licence Creative Commons, Attribution, Partage à l'identique), elles ont vocation à faire l'objet d'appropriation et d'adaptation pour répondre au mieux aux divers contextes et priorités éducatives, tant au niveau national qu'au niveau local.

Sommaire de cette boîte à outils :

Chapitre 1 : Bienvenue et introduction
Chapitre 2 : PRI : rôle, caractéristiques et tâches
Chapitre 3 : PRI : organisation et soutien
Chapitre 4 : Déroulement ADPC

4.0 Introduction
4.1 Déroulement ADPC : identifier le focus
4.2 Déroulement ADPC : analyser la pratique
4.3 Déroulement ADPC : définir le point à améliorer et ses éléments
4.4 Déroulement ADPC : établir le plan d’action
4.5 Déroulement ADPC : mettre le plan d’action en œuvre
4.6 Déroulement ADPC : assurer le suivi et l’évaluation
4.7 Déroulement ADPC : analyser les résultats de l’évaluation

Chapitre 5 : PRI, votre propre développement

Ressources annexes:

Ce qu’apprendre veut dire

Récapitulatif détaillé de l’ensemble du matériel pédagogique TESSA Togo

Co-analyse de pratique

Donner une rétroaction constructive

Objectif SMART

Entreprendre et documenter votre ADPC

Fiche de retour sur une séance d'apprentissage

Fiche de développement de méthode active

Fiche d'entretien enseignant-accompagnateur

Ressources e-jumelages éducatifs d'Apréli@ :

Ressources pour les formateurs aux e-jumelages éducatifs dont : Guide de formation aux e-jumelages

Une ressource Apréli@ : Démarrer un projet pédagogique recourant à des ressources numériques

Ressources TESSA : Page francophone panafricaine
Cours en ligne sur les REL