Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour les écoles

thumb 2239Livret UNICEF

L’objectif de ce livret est d’aider le personnel de l’UNICEF et ses partenaires à comprendre l’importance d’impliquer et de faire participer les parents, les familles et les communautés dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive, en mettant l’accent sur les enfants en situation de handicap, et voir comment cela s’intègre à la mission de l’UNICEF.

Dans ce livret, vous allez vous familiariser avec les points suivants :

thumb 2229Parce que « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser », le site Ecole inclusive propose de multiples ressources pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Six parties sont actuellement accessibles : Les posters école inclusive, Les formations en ligne, Les photos d’outils,  Cap école inclusive, Outils numériques, Les autres outils

thumb 2221Source : UNICEF

Bien que le droit à l'éducation pour tou.te.s soit inscrit dans une myriade de traités nationaux et internationaux, l'accès à l'éducation, l'intégration sociale et l'accès à une éducation de qualité posent encore des problèmes pour les enfants en situation de handicap. De plus, ces écarts dans la scolarisation se creusent à mesure que les filles et les garçons handicapés progressent dans les différentes phases de l'éducation. Ce document de réflexion présentera une approche pratique et pragmatique visant à accroître l'inclusion des élèves en situation de handicap. Il met en avant les bénéfices du "modèle par vagues" ; celui-ci propose une réponse graduelle dans laquelle l'enfant est placé au centre.

thumb 2203Lors du Forum international UNESCO sur l'AI et les futurs de l'éducation (AIED) 2020, tenu les 7 et 8 décembre, madame Raïssa Malu, Chef de l'Unité Technique d'Appui (UTA) du Ministère de l'EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel) de la République démocratique du Congo, a exposé la manière dont l'IA (intelligence Artificielle) a été mise au profit du Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU), lors de la session consacrée aux programmes et manuels scolaires.
La solution technologique retenue permet d'évaluer en temps réel les performances de chaque élève et de lui proposer des solutions automatisées de remédiation, favorisant ainsi la différenciation des apprentissages au plus près des besoins individuels. 

Los de son intervention, Madame  Malu a souligné les points suivants : 

thumb 2164Source : Netinbag

La cartographie des programmes permet aux éducateurs d’évaluer l’efficacité de l’enseignement en classe. Son principe de base est que l'apprentissage des élèves peut être amélioré en documentant et en évaluant ce qui est planifié et ce qui est enseigné en classe. En d’autres termes, une carte du curriculum est un moyen de responsabiliser les écoles en ce qui concerne les «normes» d’enseignement ou ce que les élèves sont censés apprendre.

thumb 2122Source : Ecole branchée

par l’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé :

"Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école."

Il s'agit des quatre points suivants :

thumb 2099La réouverture en cours des écoles nous invite à réfléchir à la meilleure manière d’accueillir les élèves et de leur permettre de renouer avec les apprentissages, souvent interrompus ou du moins perturbés durant cette période de pandémie due au COVID 19.

C’est le moment de faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour répondre de notre mieux à ce défi et explorer des voies nouvelles en mesure d’amorcer des améliorations durables des processus d’enseignement-apprentissage. C’est en effet parfois dans l’épreuve qu’on trouve les preuves qu’il existe d’autres façons de faire, et de faire mieux !


Avant la reprise des apprentissages scolaires en eux-mêmes, une pédagogie appropriée sera nécessaire pour faire en sorte les élèves comprennent bien la raison d’être et l’objectif des précautions sanitaires qui seront mises en place au sein de l’école et soient en mesure de les respecter.


Il sera sans doute judicieux de commencer par procéder à une évaluation détaillée des acquis des élèves, qui mette l’accent sur les savoirs et compétences-clés pour la poursuite du cursus, en vue d’identifier les besoins individuels et de réfléchir aux remédiations à apporter.
Cela implique qu’au préalable l’équipe pédagogique ait défini quels sont ces savoirs et compétences-clés et comment les évaluer ; c’est donc l’occasion d’un travail d’équipe approfondi, car ce diagnostic orientera les actions pédagogiques qui seront entreprises sur cette base.

ENTEn ces temps de confinement, on constate que la continuité pédagogique n'est pas toujours facile à mettre en place, ceci même dans des établissements équipés d'E.N.T. (Environnement Numérique de Travail), qu’ils soient libres ou non.
Pour les établissements non pourvus d'E.N.T, il est possible de recourir aux outils tels que le courrier électronique, les vidéos (comme Youtube), Skype, Zoom, Whatsapp, etc... dont l’emploi repose sur la bonne volonté et les compétences des enseignants, ainsi que de leur possibilité matérielle d’accéder à ces outils.

C'est déjà beaucoup ; toutefois, ces outils ne sont pas les plus appropriés pour mener facilement des travaux collaboratifs, apporter l’aide qui serait utile aux enseignants en difficulté, de même que l'aide individualisée envers les élèves.

cahiers 128

 

 Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire

Vous pouvez télécharger ici l'intégralité de la Boîte à outils PRI-ADPC

(pdf, 3 504 Ko, 85 pages).

Sommaire de cette boîte à outils :

Chapitre 1 : Bienvenue et introduction
Chapitre 2 : PRI : rôle, caractéristiques et tâches
Chapitre 3 : PRI : organisation et soutien
Chapitre 4 : Déroulement ADPC

4.0 Introduction
4.1 Déroulement ADPC : identifier le focus
4.2 Déroulement ADPC : analyser la pratique
4.3 Déroulement ADPC : définir le point à améliorer et ses éléments
4.4 Déroulement ADPC : établir le plan d’action
4.5 Déroulement ADPC : mettre le plan d’action en œuvre
4.6 Déroulement ADPC : assurer le suivi et l’évaluation
4.7 Déroulement ADPC : analyser les résultats de l’évaluation

Chapitre 5 : PRI, votre propre développement

Pour en savoir plus sur la Boîte à outils PRI-ADPC

Ressources annexes:

Ce qu’apprendre veut dire

Récapitulatif détaillé de l’ensemble du matériel pédagogique TESSA Togo

Co-analyse de pratique

Donner une rétroaction constructive

Objectif SMART

Entreprendre et documenter votre ADPC

Fiche de retour sur une séance d'apprentissage

Fiche de développement de méthode active

Fiche d'entretien enseignant-accompagnateur

Ressources e-jumelages éducatifs d'Apréli@ :

Ressources pour les formateurs aux e-jumelages éducatifs dont : Guide de formation aux e-jumelages

Une ressource Apréli@ : Démarrer un projet pédagogique recourant à des ressources numériques

Ressources TESSA : Page francophone panafricaine
Cours en ligne sur les REL

 

thumb 2010Voir sur ce blog : "Plusieurs entreprises pédagonumériques ont annoncé dans les derniers jours des mesures de soutien pour les écoles et les enseignants touchés par les fermetures préventives des écoles. Voici la liste des applications, sites et logiciels que nous trouvons les plus pertinents."

Logo ApreliaPartaTESSA xsDans le cadre de l'initiative ACQA (Amélioration Continue de la Qualité des Apprentissages), nous mettons à destination des établissements les ressources PartaTESSA-Apréli@ destinées aux PRI (Personnes-Ressources Internes) accompagnant l'ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) de leurs collègues. Ces ressources sont présentées sous forme d'une boîte à outils dans laquelle piocher en fonction des priorités et objectifs. Elles sont placées sous licence Creative Commons By-SA (Attribution, Partage à l'identique).

Présentation:

Des plans d’action individuel au projet d’établissement : le rôle-clé des Personnes-Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire

thumb 1987Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie.

Dans ce document pdf, vous trouverez des conseils d’aménagement pour faciliter l’apprentissage, des repères pour identifier un trouble, les professionnels vers qui se tourner pour un accompagnement optimal de l’enfant.

edupronetArticle d'Edupronet :

"Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connaît notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général.

thumb 1973Initiative de l'éco-village de Pourgues, Ardèche, France, tourné vers des valeurs de liberté et de respect de l’individu, d’écologie et de partage.


Épisode 1 : une nouvelle considération de l’enfant.
L'éco-village de Pourgues a fait le choix d’une éducation particulière, hors du commun, appelée “l’éducation démocratique”. Cette vision éducative est issue des écoles démocratiques qui ont vu le jour il y a maintenant presque 100 ans. Le village y est considéré comme un lieu d’apprentissage pour tous.
Mais qu’est-ce que l’éducation démocratique selon les promoteurs de cette initiative?

thumb 1960Lancée par une jeune équipe d’informaticiens sénégalais,Ownlabs est une application qui simule un laboratoire scientifique par la réalité virtuelle (Physique, chimie et biologie). Simple d’utilisation avec un smartphone et un casque de réalité virtuelle, chaque étudiant peut avoir accès à n'importe quelle expérience de sa classe ou d'un autre programme. À très faible coût et sans danger portant produits chimiques.

thumb 1919Un manuel produit par le Forum des Educatrices Africaines (FAWE, http://fawe.org/ ), co-écrit par Penina Mlama, Marema Dioum, Herbert Makoye, Lornah Murage, Margaret Wagah et Rose Washika.

Le présent manuel de l’enseignant(e) sur la pédagogie qui intègre la dimension genre a été conçu pour servir de guide pratique destiné à rendre les processus pédagogiques sensibles au genre. Bien des fois, les enseignant(e)s ne sont même pas conscient(e)s des situations qui sont discriminatoires du point de vue du genre. Il arrive qu’ils/elles utilisent du matériel didactique qui présente un seul type de sexe accomplissant certaines tâches ; il arrive aussi qu’ils/elles s’expriment en des termes qui dévalorisent les capacités ou caractéristiques des personnes d’un sexe donné. Ce langage démoralise les élèves, plus particulièrement les filles, et les empêche de participer pleinement au processus d’apprentissage.
Pour y remédier, le manuel vise les objectifs suivants:

thumb 1916Source : Apprendre à éduquer

L’idée est d’amener les enfants et les adolescents à bien se rendre compte qu’il est fréquent de se tromper (tout le monde se trompe à un moment ou à un autre), que les émotions douloureuses éprouvées lors des ces erreurs sont normales et qu’elles sont surmontables quand on envisage les erreurs comme des expériences et des défis qui nécessitent l’élaboration de stratégies nouvelles.

thumb 1915Source : Ecole positive
L’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles « Dys » : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,…

thumb 1899En français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Source : Ecole positive

Placé sous tutelle du ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé (ex Scéren-CRDP) édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative. Ainsi enseignants et parents peuvent notamment puiser dans plus de 200 films d’animation

thumb 1912Source : Festival Ecole de la vie

Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” Le Dalaï Lama

Convaincu de cette idée et conforté par de nombreuses études venant confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école, Jonathan Lehmann a décidé d’agir, en pensant et en développant un kit de méditation court et simple à comprendre par des enfants, afin que cette belle initiative se propage dans les écoles.

thumb 1899Source : Ecole positive

Cette histoire de fleurs permettra de discuter avec les élèves de la différence, de l’exclusion, sources de souffrances, et du respect et de l'accueil nécessaires à l'estime de soi et au bien-être de chacun.e. L'article La vidéo (You Tube, 3'13'', chaîne La malle à Histoires)